top of page

L’ESSENCE DU PROJET  

LE CONCEPT : LIEN ENTRE LA PEINTURE ET LA MUSIQUE

 

En octobre 2006 s'est tenu le premier hommage à l'artiste peintre Fluoman, disparu prématurément en 2005. C'est sous la forme d'un festival de reggae que certaines de ses toiles ont été exposées en fond de scènes.

Par la suite, l'association Arc en fluo a participé à l'organisation de plusieurs expositions des peintures de Fluoman. A travers ces manifestations, nous nous sommes rendu compte que le travail de Fluoman devrait être accessible à tous, ce qui n'est pas encore le cas aujourd'hui. C'est pourquoi nous souhaitons nous investir dans la réalisation d'un projet musical hommage autour de l’œuvre de Fluoman.

 

Telle une véritable passerelle entre les arts, ce projet veut perpétuer la volonté qu'avait le peintre d'associer le sonore au visuel dans son art.

En effet, rares sont les peintres, comme Fluoman, à avoir utilisé la musique comme diffusion de leur art.

Cet hommage permettra aux oeuvres de Fluoman d'aller à la rencontre d'un large public.

En effet, le cœur de cible est le public reggae et rasta international ainsi que les amateurs d'arts...

 

LA MUSIQUE :

 

C'est une occasion rare que de voir aujourd'hui s'investir un grand nombre d'artistes rastas internationaux mais aussi des musiciens venant de différents horizons musicaux pour un album ayant pour toile de fond la peinture.

Fluoman a participé à l'essor de la culture reggae et rasta tout au long de sa vie. Au travers de ses toiles, les artistes réagissent spontanément à la vibration « Fluo » De cette énergie émerge un projet musical hommage à Fluoman.

Les sessions instrumentales sont enregistrées dans le sud de la France, dans un lieu où le peintre aimait se rendre et où il assistait aux prises de sons et mixages, pinceaux à la main.

Les musiciens, regroupés pour l'occasion sous le nom de Fluo System, distillent un reggae roots aux allures purement jamaïcaines des années soixante-dix.

Basse-batterie puissante, riddims envoûtants, percussions originelles et cuivres percutants sont les ingrédients de base des morceaux proposés aux chanteurs.

 

Toute la partie musicale est supervisée par Elijah, le fils de Fluoman. Les chansons ont été enregistrées à la fin des concerts des artistes, dans des loges, des chambres d'hôtels...

Pour réaliser ces enregistrements, Elijah, Fabien et Fred se déplacent avec un studio d'enregistrement numérique mobile et tout le matériel nécessaire à la prise de sons.

 

Cette démarche  est volontairement proche de celle de Fluoman qui se déplaçait toujours avec sa valise de peintures pour créer de nouvelles œuvres.

Certains artistes ont travaillé avec Fluoman, il est donc essentiel qu'ils participent au premier album hommage au peintre. D'autres, ont découvert l'oeuvre de Fluoman au contact des membres de l'associations; touchés par la peinture, ils ont souhaité participer à cet hommage.

 

Enfin, les visuels de ce vinyle (pochettes et livrets) seront réalisés à partir de peintures de Fluoman, comme pour les pochettes de disques de Burning Spear, Culture, Steel Pulse, Yabby You ou encore Tonton David pour lesquels Fluoman a travaillé.

Clinton Fearon
Clinton Fearon
Big yout et Charlie Chaplin
Derajah
Dillinger
Earl 16
Israel Vibration - Skelly
Kiddus I
Lone Ranger
Manjul
Mathew McAnuff
Max Roméo
Toots
The Viceroys
Winston McAnuff
Matthew McAnuff
Vinyle

Ils ont déjà participé:

The Congos, Max Romeo, Toots, Israel Vibration, Lone Ranger, The Viceroys, Dillinger, Big Youth et Charlie Chaplin, Kiddus I, Matthew McAnuff, Winston McAnuff, Derajah, Clinton Fearon, Earl 16, Manjul...

bottom of page